Introduction
Le requin renard pélagique (Alopias pelagicus) est un requin de la famille des Alopiidae qui plaît aux plongeurs et qui impressionne avec son physique et sa technique de chasse.
Considéré comme menacé selon l’IUCN.
Clés d'identification
Lobe supérieur de la nageoire caudale très long et en forme de bande
Dos et flancs bleu foncé, face inférieure blanche
Nageoires pectorales, longues et droites, avec des extrémités arrondies
Taille moyenne de 276 cm et taille maximale de 428 cm
Ne pas confondre avec
Attention à ne pas confondre ce requin avec le requin renard commun (Alopias vulpinus), pour faire la différence il faut regarder les extrémités des nageoires, elles finissent en pointe chez le commun et sont arrondies chez le requin renard pélagique.
Zone de vie et répartition
Ce requin est un requin pélagique qui vit entre la surface et 150 mètres de profondeur, 300 mètres de profondeur maximum dans des eaux tropicales, il est généralement océanique mais on le retrouve parfois près des côtes.
Il est présent dans l’Indo-Pacifique : Mer Rouge, mer d’Arabie, Maldives, Somalie, Afrique du Sud, Australie occidentale, Chine, Taïwan, Japon, Nouvelle-Calédonie, îles Hawaï et Tahiti. Pacifique Est : Golfe de Californie et les Galapagos. Manque de données fiables, en partie à cause de sa confusion avec le requin renard commun (Alopias vulpinus).
Régime alimentaire
Il se nourrit de petits poissons et de céphalopodes. Pour chasser il étourdit ses proies en leur donnant un violent coup de nageoire caudale.
Reproduction
Requin ovovivipare, les embryons se nourrissant du sac vitellin et d’autres ovules produits par la mère.
Divers
Le requin renard est une prise très courante des bateaux de pêche au thon à la palangre et au filet dérivant. Il est aussi victime d’une pêche ciblée pour ses ailerons et l’huile de son foi.
Classification
Ordre : Lamniformes
Famille : Alopiidae
Genre : Alopias
Sources
Comments