Introduction
Le requin-marteau à petits yeux ( Sphyrna tudes) est une des plus petites espèces de requins marteaux.
Très timide et difficilement observable en plongée, ce petit requin est sur la liste rouge de l’UICN, en danger critique d’extinction.
Étant un petit requin, il peut être la proie d’autres requins comme le bouledogue ou le grand requin-marteau (Sphyrna mokarran).
Clé d'identification
Taille: 1 mètre en moyenne, jusqu’à 1,34 mètre.
Tête en forme de marteau assez large et étroite.
Les yeux sont aux extrémités latérales de la tête, ils sont relativement petits comparés aux autres espèces de sa famille.
La première nageoire dorsale comprend une pointe libre à la base postérieure.
la partie supérieure de la nageoire caudale est assez longue. ( Sur l’illustration ci-dessus la queue est pliée ^^ donc ça ne se voit pas)
Enfin la particularité qui distingue ce requin des autres est sa couleur jaunâtre/or quand il est juvénile.
Ce jaune très marqué s’estompera à la majorité sexuelle, mais la couleur grisée qui le remplacera gardera des teintes de jaunes sur la face inférieure.
Zone de vie et répartition
Cette espèce vit sur la côte Est d’Amérique du Sud et peut être observé des côtes Vénézuéliennes jusqu’en Uruguay. Elle serait majoritairement présente au niveau de la côte nord du Venezuela, au niveau du Delta de l’Orénoque.
Le requin marteau à petits yeux (Sphyrna tudes) n’a que très rarement été observé dans d’autres zones du globe.
Il vit surtout en eau peu profonde de la surface jusqu’à douze mètres. Il peut cependant être observé jusqu’à quarante mètre de profondeur.
Régime alimentaire
À l’âge adulte, le Sphyrna tudes se nourrit de poissons osseux, de mâchoirons, de céphalopodes et peut se nourrir de jeunes requins-marteaux halicorne (Sphyrna lewini).
Les jeunes se nourrissent de crevettes (Xiphopenaeus kroyeri).
Reproduction
Le requin-marteau à petits yeux (Sphyrna tudes) est un animal vivipare. La majorité sexuelle est atteinte, en moyenne, lorsque la femelle mesure 1 mètre et que le mâle mesure 80 cm. Le taux de reproduction est relativement faible.
A priori, la période gestion durerait entre 10 et 11 mois, cependant nous n’avons que très peu de données sur la reproduction de cette espèce. Mais le taux de reproduction est relativement faible.
Selon certaines sources, les nouveaux nés pourraient mesurer environ 30 cm et la femelle pourrait mettre bas plus de 5 individus.
Conservation
Cette espèce vivant dans les zones des crevettiers, ils peuvent être pris dans les filets, les ailerons et la viande pourront être revendus sur le marché.
Comme dit précédemment, le taux de reproduction étant très faible et cette espèce étant peu connue, les requins-marteaux à petits yeux sont aujourd’hui en danger critique d’extinction.
Divers
Il est possible que la couleur jaune du requin-marteau à petits yeux soit liée aux pigments caroténoïdes présents chez les poissons-chats de mer ( faisant partie des mâchoirons).
Classification
Ordre : Carchariniformes
Famille : Sphyrnidae
Genre : Sphyrna
Sources:
Comments